Un sytème de régulation pour améliorer la performance de vos installations de chauffage.

L'écorégulation DJP®

Principe de fonctionnement

Présentation de l'ECOREGULATEUR DJP® Optimiseur de relance et du Système communicant de suivi de la performance énergétique.

Place de l’écorégulateur optimiseur de relance DJP® dans l’offre des
systèmes d’économies d’énergie pour le chauffage des bâtiments

Avant de vous présenter plus en détail les caractéristiques et les performances de l’écorégulateur optimiseur de relance DJP® constatées sur le terrain, il nous semble nécessaire de vous expliquer son positionnement parmi les nombreuses solutions de réduction des consommations d’énergies disponibles actuellement sur le marché.

 

Les solutions permettant de réduire les consommations de chauffage peuvent se classer en quatre catégories :

  • les solutions touchant l’aspect comportemental des usagers et / ou du gestionnaire du bâtiment. En effet, les surchauffes inutiles ou l’inadéquation des périodes de programmation sont des sources de surconsommations notables. Encore faut-il pouvoir les tracer et s’y référer facilement. Les économies potentielles sont de 15 à 40% particulièrement en milieu tertiaire.
  • Les solutions d’optimisation du système de chauffe existant (opérationnel) : il s’agit de systèmes de régulation programmables ou qui s’auto adaptent en fonction des conditions de climat et d’usage. Les économies sont sensibles, souvent autour de 15 à 25%, avec un investissement limité.
  • Les solutions liées au changement du système de chauffe (fonction): chaudières à condensation, chaudières à bois, pompes à chaleur air / eau, géothermie, thermique solaire, … Elles représentent toutes un investissement important et leur efficacité dépend de la solution retenue par rapport à la situation initiale : économies potentielles de 5 à 40%.
  • Les solutions liées à l’amélioration des performances thermiques du bâtiment comme l’isolation qui permettent de réduire le besoin en chaleur à confort égal. L’investissement est conséquent pour des économies de premier ordre : de 40 à 80%.

 

Ces quatre catégories de solutions peuvent se résumer par le tableau suivant. Nous avons rajouté les durées de vie conventionnelles que retient l’administration pour le calcul des Certificats d’Économies d’Énergies.

L’intégration de l’écorégulateur sur les chaudières est précédé par un pré-diagnostic énergétique.

N'hésitez pas à télécharger notre Brochure sur l'Ecorégulateur DJP Energy

Pour tout savoir sur l'économie d'énergie que vous pouvez réaliser